Méthode

“L’Analyse Psycho-Organique est une nouvelle approche thérapeutique reprenant des éléments des psychanalyses freudienne, jungienne et des théories de W. Reich pour ce qui se réfère au corps. Son fondateur Paul Boyesen a intégré ces éléments depuis 1970 en une théorie cohérente qui a mené à une approche thérapeutique concrète”

Prof. Dr. Uwe Henrik Peters Dictionnaire de Psychiatrie, Psychanalyse et Psychologie MédicaleUrban und Schwarzemberg ; München, Wien ; 5ème édition 1999, 1ère édition 1974


Présentation du travail en Analyse Psycho-Organique

L’analyse psycho-organique a été créée par Paul Boyesen dans les années 1970. C’est une méthode qui allie la psychanalyse et l’approche psycho-corporelle. Par cette méthode thérapeutique, les pensées, les émotions et les sensations sont sans cesse écoutées, mobilisées et mises en lien.

Le travail se fait avec et par le corps, le patient est allongé pendant les séances afin de permettre l’expression corporelle. L’objectif est de faire circuler l’énergie afin de se réapproprier des connexions parfois bloquées par des conflits infantiles non résolus.

La pensée crée les sensations, et ces sensations traversent le corps qui s’exprime avec un langage qui lui est propre. Ainsi lorsqu’une personne a été empêchée de vivre ses émotions (interdits parentaux, problèmes identitaires, narcissiques …) elle  bloque la circulation de son énergie et ainsi se créent des stases qui conduisent aux somatisations, aux maladies physiques ou mentales.

L’objectif de la thérapie est donc de renouer avec le sens en accueillant les sensations de notre corps et permettre au patient de se réguler, de sentir son être uni et de s’ouvrir à son épanouissement, d’accéder à sa maturité et à sa singularité.

Liens à propos de la méthode

L’analyse Psycho-Organique, sa présentation officielle
• La préface du livre écrite par Robert Neuburger, psychiatre et psychanalyste.
• La méthode décrite par la Sofrapsy, société des Analystes Psycho-Organique français.
• Cette méthode de thérapie est membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
• Elle est aussi reconnue au sein de l’European Association for Psychotherapyhttp://www.europsyche.org (lien en anglais)

• Article dans le magazine Psychologies n°382 de février 2018